20 avril 2021
Un bassin extérieur permet d'ajouter une touche zen et rafraîchissante à votre jardin. Au rythme des saisons, celui-ci évolue et se renouvelle : température de l'eau, hibernation et reproduction des poissons, floraison, ect… Il convient de l'entretenir à chaque saison mais dans cet article nous parlerons surtout de sa vidange.
En effet, il est nécessaire de faire une vidange et un nettoyage complet de votre bassin tous les 3 ans environ. Une vidange de votre bassin extérieur à l'automne permet de le remettre en état avant l’arrivée de la belle saison.
Pour cela, nous suivons un processus éprouvé pour gagner en efficacité et assurer la sécurité des êtres vivants du bassin.
Nous installons les poissons dans un vivier avec aérateur, dans le même temps le bassin est vidé et les plantes invasives sont éliminées. Tous les accessoires, pompes et filtres sont démontés et nettoyés, l'étanchéité des gaines est vérifiée. Les plantes aquatiques sont taillées et replantées dans un nouveau substrat. Dernier coup de nettoyage des parois du bassin au jet d'eau et à la brosse pour retirer les impuretés et la vase du bassin. Finalement, nous précedons à la remise en eau et la réintroduction des poissons.
Pour plus de sécurité avant la réintroduction des poissons, la dureté et le PH de l'eau sont vérifiés et ajustés grâce à l’introduction de bactéries.
Note : Pour la vase il est courant de laisser une légère épaisseur au fond du bassin car celle-ci contribue à la vie du bassin. Si celle-ci est retirée complètement on introduira un nouveau substrat.
Si vous souhaitez nous confier l’entretien de votre jardin et la vidange de bassin extérieur, contactez nous !
Vous bénéficierez de conseils professionnels et d’un devis gratuit.