Jardin Service du Sud Spécialiste de l'entretien de votre jardin

Préparer son jardin à l’arrivée du printemps

6 février 2020

L'entretien de votre jardin est primordial, même en hiver !

Avoir un beau jardin tout au long de l’année et surtout en été demande du travail. L'hiver est une saison compliquée pour la plupart des plantes qui peuvent souffrir du froid, des intempéries et du manque de soleil. Il est donc nécessaire d'effectuer une remise en état et un bon entretien par un professionnel pour préparer votre jardin à l’arrivée du printemps. Il sera à même de vous conseiller sur les différentes pratiques à adopter en fonction de votre sol, du type de plantes et aussi de notre climat méditerranéen.

Jardin Service du Sud, entreprise spécialisée dans l'entretien de parcs et jardins vous donne quelques conseils :

Préparer le sol avant le printemps

C'est la bonne période pour retourner la terre afin de l'aérer et la préparer aux futurs aménagements qui pourront être faits au printemps (pelouse, plantations diverses, potager…). C'est aussi le moment de la supplémenter en amendement organique (compost, fumier, terreau de feuilles…). Notre équipe saura vous conseiller sur le type d'apport à mettre en place pour votre sol. Et si vous voulez redéfinir certaines espaces de votre jardin ou créer un bassin, contactez notre entreprise partenaire Sud Paysage Service.

Pailler le sol de votre jardin

Le paillage permet de protéger le sol et les racines de vos plantes contre les gelées hivernales. Le paillis enrichi la terre et limite l'arrivée des mauvaises herbes. Ainsi protégé, vos plantes auront une belle repousse dès le printemps. Le paillage permet aussi de limiter l'évaporation de l'eau lorsque les beaux jours reviennent. Il existe plusieurs sortes de paillis : minéral (billes d'argile, pouzzolane, schiste…) ou végétal (végétaux broyés, tonte, lin, écorces de pin…).

C'est vraiment un élément indispensable qui rend service à vos plantes tout au long de l'année.

Taille des arbres et arbustes à la fin de l’hiver

Généralement la taille de vos arbres et arbustes s'effectue à la fin de l'hiver. Elle permet d'éliminer les branches mortes et de préparer les plantes à l'arrivée du printemps. Tailler vos arbres et arbustes permet de leur donner un coup de boost, ils n'en seront que plus beaux durant la belle saison.

A savoir : une légère taille peut également être faite  à la fin du printemps, mais elle a davantage un rôle esthétique.

Si vous souhaitez préparer votre jardin à l’arrivée du printemps, contactez nous !
Vous bénéficierez de conseils professionnels et d’un devis gratuit