30 juillet 2021
Dans nos articles, dédiés à la création et l'entretien de jardin, nous vous parlons régulièrement de paillage. C'est l'occasion de vous expliquer pour quelles raisons nous en utilisons.
Qu'est ce que le paillage ?
Le paillage est l'opération qui consiste à épandre sur la terre un paillis. A l'époque le paillage (ou paillis) était uniquement composé de paille. Aujourd'hui on retrouve toutes sortes de paillis dans des matières végétales ou minérales.
On peut pailler partout dans le jardin, que ce soit pour les légumes du potager, le verger, les massifs, les jardinières ou encore au niveau d'un sol en pente (pour limiter le lessivage des sols). Il suffit de garder en tête vos objectifs et de respecter la compatibilité du paillis avec vos sols et plantes.
A quoi sert le paillage ?
Le paillage présente de nombreux avantages. Il permet de garder le sol frais en été, limiter l'évaporation et ainsi d'éviter l'arrosage, même en plein soleil. En période hivernale par contre c'est l'inverse, le sol est protégé du gel et des fortes intempéries.
Le paillage végétale apportent de nombreux nutriments dans le sol puisqu’il se dégrade en deux à trois ans. Ainsi protégée et nourrie la terre est plus fertile et ça se voit sur vos plantes, plus besoin de faire des gros amendement à chaque saison.
Tous les types de paillage limitent l'arrivée des mauvaises herbes. En cas de forte pluie : le lessivage et compactage des sols est fortement réduit. Votre sol restera meuble et aéré.
Dernier point non négligeable, le paillage permet de créer un abris pour les auxiliaires, insectes et micro-organismes (mille-pattes, cloportes, lombrics, collemboles, larves variées…)
Quel type de paillage choisir ?
Au niveau des paillage végétales vous aurez le choix entre des écorce de pin maritime ou sylvestre, coco, de la paille ou foin, des fibres de peuplier, paillettes de lin ou chanvre, coques de cacao, tonte de gazon et feuilles mortes, engrais verts…
Certains paillis végétales nourrissent le sol plus que d’autres. Ceux-ci ne se décomposent pas à la même vitesse :
- 2 à 3 ans pour les feuilles mortes, l’engrais vert ou les fibres
- jusqu'à 7 à 8 ans pour les écorces de pin
Pour les paillages de type minéral, de nombreuses options sont également disponibles : graviers, ardoises, pouzzolane, billes d'argile, mosaïque, débris de briques, pot en terre, tuile ou encore du sable.
Ceux-ci n'apportent pas de matières organiques au sol mais protègent le sol et constituent un abri pour la faune du sol. Ils sont durables, esthétiques et restituent très bien la chaleur dans les sols.
Il convient donc de bien choisir son paillage en fonction du but recherché : amendement, durabilité, esthétisme…
Attention cependant au écorce de pin si votre sol est déjà acide (pH entre 4.5 et 5.5) à réserver en priorité aux plantes de terre de bruyère (azalées, hortensias, rhododendrons).
Pourquoi faire appel à un paysagiste spécialiste de l'entretien ?
Plusieurs étapes importantes sont à respecter lors de la pose du paillage, qu'il soit organique ou minéral, pour le rendre durable. Jardin Service du Sud réunit toutes l'expérience et les compétences pour l'installation et le suivi de votre paillage. Nous serons à même de vous conseiller sur le choix du paillis en fonction de l'environnement, du sol et de vos envies.
Si vous souhaitez nous confier l’entretien de votre jardin, contactez nous !
Vous bénéficierez de conseils professionnels et d’un devis gratuit.